Annie Chalon-Blanc

Annie Chalon-Blanc

Intérêt du manuel : Piaget - Constructivisme-Intelligence. L'avenir d'une théorie

 

Article modifié et complété en juillet 2014

Titre : Piaget Constructivisme Intelligence - L’avenir d’une théorie.

Auteur : Annie Chalon-Blanc

Editeur : Septentrion : Collection : Les Savoirs mieux 

Date de parution : Septembre 2011

 

 

 

Après avoir publié d'abord : Introduction à Jean Piaget  (L'Harmattan : 1997), manuel qui permet toujours de se familiariser avec les principaux concepts piagétiens; puis Inventer, compter et classer ( Colin: 2005) qui éclaire deux grands ouvrages piagétiens : La genèse du nombre et La genèse des structures logiques élémentaires, je propose ici : Piaget – Constructivisme-Intelligence –, un troisième manuel qui est un pari sur l’avenir de la théorie de Jean Piaget.

Deux thèmes sont  susceptibles, selon moi, de passer à la postérité : le constructivisme ou comment le sujet se construit progressivement un réel intelligible et la réversibilité des actes et/ou de la pensée, clé de voûte de l’intelligence selon Piaget.

Pourquoi le constructivisme ? Parce qu'il apporte une réponse claire et originale à la question des rôles respectifs du sujet et des objets dans l’élaboration des connaissances.

La réversibilité ? Parce que cette capacité qu’a le sujet de se saisir des actions disparues des données perceptives et de les composer entre elles pour déduire un élément commun, en dépit de leurs disparités, reste une conception révolutionnaire de l’intelligence. Des textes brefs peu célèbres mais explicites de Jean Piaget viennent enrichir ces deux thèmes à la fin des quatre premiers chapitres. Le dernier chapitre présent un tableau récapitulatif des publications de Piaget (pp. 193-203).

En revanche, je laisse délibérément de côté, ou presque, quelques notions classiques : les stades, le sujet épistémique, la filiation des structures, et autres, qui ont fait couler beaucoup d’encre au siècle dernier.

L’originalité de Jean Piaget est le propos essentiel de ce manuel destiné en priorité aux étudiants en psychologie, en sciences de l’éducation et aux futurs professeurs d’école, mais aussi à tous les professeurs et éducateurs spécialisés, qui trouveront dans le rapport des expériences simples et élégantes menées à Genève, des explications possibles des retards cognitifs auxquels ils sont confrontés, et des pistes de travail de rééducation.

Bonne lecture à tous. N'hésitez pas à me poser des questions sur ce blog.

Merci.

A.C.B. 

 

 

 



15/09/2011
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres